Procédure d’orientation 2024 – Phase provisoire

La procédure d’orientation 2024 des élèves de 3ème débute ce mois de janvier avec la phase provisoire d’orientation. Du 15 janvier au 15 mars 2024, les parents d’élèves devront se prononcer sur les intentions d’orientation à l’issue de la 3ème pour leur enfant.

Ces Intentions d’Orientation sont à saisir, avant le conseil de classe du 2nd trimestre, par les responsables légaux dans les TéléServices Orientation, à l’adresse teleservices.education.gouv.fr , accessibles via le compte Educonnect d’un responsable légal (c’est à dire le compte Educonnect qui sert notamment à se connecter à l’ENT).

Attention, nous insistons sur le fait que les parents doivent se connecter avec leur propre compte Educonnect (le compte ENT parent) et non celui de leur enfant qui n’a pas accès à ce service. A ce jour, il reste encore quelques élèves de 3ème n’ayant aucun responsable légal ayant ouvert de compte, pour rappel la page d’aide à la connexion à l’ENT décrit la manière de créer ce dernier et en cas de difficulté nous vous invitons à vous rapprocher du professeur principal.

Par la suite, le conseil de classe du 2ème trimestre émettra un avis sur ces Intentions d’Orientation et les responsables légaux auront alors à accuser réception de cet avis toujours dans les TéléServices Orientation.

Vous trouverez ci-dessous la procédure détaillée que vous pouvez suivre pas à pas:

Presentation_orientation_en_ligne_3e_phase_provisoire_2024

Enfin pour se projeter un peu plus loin, voici le déroulé complet de la procédure d’orientation et d’affectation jusqu’à la fin de l’année scolaire: