Mardi 16 Avril, dans le cadre du PEAC (Parcours Educatif Artistique et Culturel) et en lien avec les programmes d’Arts Plastiques et d’Histoire, les élèves de 5ème 3 ont profité d’une visite guidée et commentée de l’Hôtel de Ville et du Beffroi d’Armentières.
L’occasion pour eux de découvrir une figure locale, Louis Marie Cordonnier, architecte né à Haubourdin, à qui Armentières doit l’architecture de plusieurs autres édifices comme l’église Saint-Vaast, la halle (devenue « Le Vivat ») et le Monument aux morts.
Les élèves ont également pu apprécier un petit retour sur l’histoire de la ville et sur les activités industrielles qui ont fait sa renommée, comme le tissage, la brasserie et la filature, représentés sur les trois vitraux du grand escalier de l’Hôtel de ville.
C’est courageusement qu’ils ont gravi les 96 marches pour accéder au carillon, constitué de 11 cloches, placées au sommet du Beffroi, haut de 67 mètres et classé depuis 2005 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La météo venteuse, ce jour là, n’a malheureusement pas permis de profiter du balcon et de sa vue panoramique mais les élèves ont néanmoins pu admirer les alentours par les meurtrières et même apercevoir au loin le collège Desrousseaux.